Usages et rites de la bougie dans le monde et dans le domaine ésotérique
Share
Je souhaite mettre à l'honneur la bougie et son usage dans notre monde moderne. En effet, l'usage de la bougie a grandement évolué au fil du temps. Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver un article sur mon site qui retrace l'évolution de la bougie « La bougie : entre tradition , lumière et art de vivre".
1- Le mot bougie d'où vient-il ?
Je pense qu'avant de parler des usages et rites de la bougie, il serait intéressant de faire un zoom sur le sens du mot bougie et de son origine. Bougie vient du nom d'une ville en Algérie, « Bugaia », qui était réputée pour ses fabrications de chandelles dans toutes l'Europe à l'époque médiévale. Bugaya est tiré du kabyle Bgayet qui signifie bougie. Il faudra attendre le XIVe siècle pour retrouver ce mot dans la langue française.
Et c'est au XVIIIe siècle que le chimiste Français Michel Eugène Chevreul trouva la formule pour remplacer le suif dans les bougies par une base d'acide stéarique et oléique qui apporte une lumière de meilleure qualité avec moins de fumée noire lors de l'allumage. Enfin, ce n'est qu'en 1830 que le chimiste Karl Van Reichenbach a remplacé la stéarine par la paraffine, matière première moins onéreuse issus de la pétrochimie.
2- Histoires des rites et usages de la bougie dans notre monde
● Les Celtes
Maintenant, partons chez les Celtes et les diverses fêtes païennes. Chaque année au détour des journées brumeuses et d'un temps automnale, les Celtes fêtent le 27 octobre les 3 nuits de Samonios qui vient du gaïelique « sa-ouine ». Durant trois nuits, S'étaient les feux des foyers étaient éteints après les 1ère gelées suivant la pleine lune d'octobre, puis rallumés par l'ensemble du village lors d'un grand feu sacré qui avait la forme d'une grande roue. Cette symbolique permettait de célébrer un nouveau cycle. A noter que cette célébration pourrait être à l'origine de la roue celtique.
Les Celtes entre autres croyaient très fortement aux légendes. Au moyen-Âge par exemple ils pensaient qu'allumer un feu en bord des maisons permettait d'éloigner les fées. Être magique que l'on perçoit gentil et espiègle mais qui à l'époque était vu perfide et mesquin.
● Les Sorcières
Les Celtes ont les trois de nuits de Samonios, les sorcières quant à elles ont la fête de SAMHAIN. Cette célébration a lieu le 31 octobre et signifie « fin de l'été » ou « nouvel an des sorcières ». Ce rite qui rend hommage au nouveau cycle qu'est l'automne, l'occasion de se reconnecter à la nature en sommeil, à prendre son temps. Cette fête était également l'occasion d'honorer les morts car l'on dit que le voile entre les deux mondes se lève. On raconte ainsi que les sorcières dansent avec les morts et qu'elles portent sur elles une pomme ou une noix et clament des poèmes pour honorer les morts et libérer la peine de ces êtres chers.
● Les Irlandais
La représentation des citrouilles est apparue la première fois chez les colons irlandais qui avaient pour coutume d'allumer des lanternes en forme de citrouilles au bord des maisons et de porter des navets ou betteraves sur soi et du chardon à l'intérieur des maisons pour éloigner les mauvais esprits.
● Halloween
Aujourd'hui cette coutume qui porte le nom d'Halloween, s'est diversifiée surtout en Amérique avec le fameux « Trick or Treat » un bonbon ou un sort !. C'est l'occasion de se costumer dans des personnages effrayants (sorcières, squelette, monstres) afin de faire peur lors de la collecte de bonbons.
● Le Mexique
Voyageons sur un autre continent . Nous voilà en Amérique du Sud et plus exactement au Mexique. La fête des morts est encore d'usage. C'est l'occasion d'allumer de nombreuses bougies dans les cimetières pour célébrer et d'honorer les souvenirs que nous avons avec nos proches décédés. Cela a été illustré dans le Disney « Coco ».
● La Pologne
Cette costume se retrouve aussi en Europe, et plus exactement en Pologne. Deux grandes fêtes païennes du nom de Dziady qui est une version plus récente de la fête de Zaduski « fête des morts » qui a lieu la nuit du 30 octobre. C'est l'occasion de voir tard le soir un spectacle assez impressionnant de centaines de bougies parsemer sur les tombes des défunts perdus.
Mais il y a aussi une version plus moderne de ses fêtes toujours en Pologne, qui s'appelle Andrzejki , l'occasion de faire la fête avec ses amies. La coutume veut qu'on coule de la cire chaude sur une clé pour prédire l'avenir, ou encore la divination avec les épluchures de pommes. Tant de rites et de coutumes qui ont évolué au fil du temps.
3 - Quels usages et rites à la bougie dans notre monde moderne ?
Dans un monde à mille à l'heure, il est courant d'avoir des phases de stress, rien de mieux que la pratique de la méditation pour calmer tout cela. Une pratique a éveiller ma curiosité, elle a pour nom le « Trataka ». Le principe est simple, trouvez un espace calme, installez-vous dans une position agréable en tailleur ou sur les genoux. Allumez une bougie à environ un mètre de vous à hauteur d'œil. Observez la flamme afin d'y fixer votre attention, tout en inspirant et expirant profondément. Restez ainsi le temps dont vous avez besoin. Les vertus de cette pratique seraient d'apaiser l'esprit et de se reconnecter au moment présent. Elle qu'améliorerait la capacité de concentration et la qualité du sommeil.
Aujourd'hui les techniques de relaxation sont connues mais à quelle occasion nous allumons nous des bougies ? Et bien nous avons encore pour coutume d'allumer une bougie sur les gâteaux d'anniversaire. Cette tradition nous vient tout droit de l'Antiquité. Elle était le symbole du passage du temps et de la vie. On demande alors à la personne qui fête son anniversaire de faire un vœu ou un souhait pour l'année à venir.
Conclusion
Quelque soit les rites ou usages de la bougie, nous serons forcés de constater qu'elles ne changent pas vraiment. Elles sont bien sûres en phase avec notre monde moderne mais en soit le principe de base est le même. Alors quelles sont vos pratiques et rites avec la bougie ? J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu'est la place de la bougie de notre monde.